Contact : +33(0)473 17 02 17 ou/or videoformes@videoformes.com

Isabelle Dehay

Isabelle dehay (France)

Paysage dpi

Label (2=3)

Label (2=3) Espace Croisé + VIDEOFORMES
Un centre d’art contemporain et une manifestation d’art vidéo et numérique font le choix de collaborer pour valoriser l’émergence de nouveaux talents dans une expression artistique qui est à son mieux lorsqu’elle s’expose. Des artistes choisis en commun sont exposés dans le cadre du festival international VIDEOFORMES et dans le programme des expositions de l’Espace Croisé. Les artistes choisis bénéficient de l’attention des directeurs artistiques des deux structures et voient leurs œuvres proposées à la diffusion à l’étranger.
Eric Deneuville, directeur de l’Espace Croisé
Gabriel Soucheyre, directeur de VIDEOFORMES

UN PARTENARIAT MUSÉE BARGOIN / VIDEOFORMES

VERDURES, du tissage aux pixels

« L’exposition VERDURES, du tissage aux pixels est une rencontre inédite entre les dix tapisseries d’Anglards-de-Salers (Cantal) créées au 16e siècle à Aubusson et des œuvres numériques contemporaines qui interrogent les thèmes de la verdure et de la nature. Exceptionnelles par leur qualité et leur rareté, ces tapisseries médiévales questionnent la place de l’homme dans son environnement. Imprégnées des mêmes interrogations, les créations numériques de Naziha Mestaoui, Isabelle Dehay, Anne-Sophie Emard et Scenocosme proposent des réflexions propres à nourrir l’expérience du visiteur. Ce dialogue original et sensible entre des pièces patrimoniales et des créations numériques offre au public un voyage immersif à travers un univers fantastique et donne de nouvelles clés pour comprendre les événements qui agitent notre monde. »

Plantes endémiques, protégées, symboliques, traces lointaines d’un âge d’or rêvé, dans ces jardins des délices où les cycles naturels deviennent cinématographiques, le projet Paysage Dpi nous place face à l’entropie révélée par le temps, face aux émotions qui surgissent d’un paysage mental, dont l’artificialité revisite notre relation sensible au monde.

Artiste française, Isabelle Dehay développe son écriture de l’image en mouvement à travers un langage visuel, sensoriel et expérimental. Elle réalise des installations qui déjouent la temporalité linéaire du film : montage aléatoire, éclatement ou multiplicité du scénario, interaction scénographique.
Issue de l’école des Beaux-Arts de Nantes, elle a réalisé de nombreux courts-métrages en 16 mm, des pièces vidéo, d’art numérique, des performances et s’est souvent associée à des musiciens et compositeurs contemporains. Lauréate en 2014 de l’Institut Français pour une résidence de création en Acadie, son travail au Canada a également été exposé à l’Art Gallery of Nova Scotia à Halifax.

Le n°93 du magazine Turbulences Vidéo a fait le portrait d’Isabelle Dehay.

Le site Web d’Isabelle Dehay

Musée Bargoin

EXPOSITION DU 15 FEVRIER AU 21 MAI 2017
Musée Bargoin
45 rue Ballainvilliers
63000 Clermont-Ferrand
TEL. : 04 73 42 69 70
Du mardi au samedi 10h-12h et 13h-17h, dimanche 14h-19h