Contact : +33(0)473 17 02 17 ou/or videoformes@videoformes.com

John Sanborn

John Sanborn (USA)

Ellipsis…

Vitrail et vidéo projection, son stéréo / 2017

Création de John Sanborn / création vitrail par Jean Le Bideau (peintre verrier) avec Stéphan Bernard (Ingénieur systèmes d’information communicants) et Julien Piedpremier (artiste spécialisé dans les technologies immersives de diffusion d’images)

Musique : Dorian Wallace

 

Installation visible de l’extérieur – à l’intérieur de l’atelier Coifferie du 16 au 18 mars 14h-18h
En partenariat avec l’atelier triforium & l’atelier coifferie.

‘Ellipsis’, œuvre plus intime et délicate de la part d’un artiste qui manie les dispositifs complexes, poursuit une réflexion déjà présente dans des installations récentes (présentées à Bourges en Novembre 2016), dont Mythic Status et Temptation of Saint Anthony, sur le point de rencontre entre ce qui relève du sacré et se traduit par un discours sur l’espoir, la volonté de croire, et sur le point de chute.
Cette création reprend également un des paradigmes de l’œuvre de Sanborn, la mise en image de la mémoire, comment le temps se mesure à partir de souvenirs ; comprendre la hiérarchie, la valeur de ceux-ci, afin de déterminer comment les organiser à partir de gestes et d’émotions. L’intégration du vitrail apporte une part mystique à cette panoplie de corrections, celles des souvenirs revus sous une autre lumière.
L’artiste propose une image symbolique, une main marquée par le temps, avec un œil en son centre, qui nous guide au travers de l’abject pour nous livrer à ce qui nous élève, qui perdure, ici incarné sous les traits de Birkin et Gainsbourg.

Stephen Sarrazin

John Sanborn est un artiste média primé dont le travail a été montré dans les plus grands musées et diffusé dans le monde entier. Il a exposé au Whitney Museum, au MoMA (collection permanente) et à The Kitchen1 à New York ; à l’Institute for Contemporary Arts et à la Tate Modern à Londres ainsi qu’au Centre Pompidou (collection permanente) à Paris. En résidence d’artiste au WNET-TV Lab, de la chaîne de télévision publique américaine PBS, il a obtenu le soutien de plusieurs institutions de référence comme la National Endowment for the Arts, le New York State Council for the Arts et la Fondation Rockfeller. Le magazine Vogue l’a consacré “génie confirmé de la vidéo”.
En 2016, John Sanborn a exposé ses travaux au Centre pour la culture et les arts de Bangkok, ainsi qu’aux festivals Atout Paik et Bandits-Mages en France.
John Sanborn s’est vu décerné le Master des arts du Cinéma d’honneur par l’Ecole supérieure d’Etudes Cinématographiques de Paris et a été décoré en 2015 Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication. Sanborn vit et travaille en Californie.

1 Espace d’exposition mythique à New York depuis 1977. Ce lieu a joué un rôle important dans le lancement de plusieurs artistes aujourd’hui mondialement connus, et a été l’un des premier à soutenir l’émergence de l’art vidéo et d’autres disciplines visionnaires et expérimentales.

Pour plus d’informations : http://www.johnsanborn-video.com/

Coifferie

EXPOSITION, du 16 mars au 1er avril

Coifferie
9 rue de la Coifferie, Clermont-Ferrand

Installation visible de l’extérieur – à l’intérieur de l’atelier Coifferie du 16 au 18 mars 14h-18h