Contact : +33(0)473 17 02 17 ou/or videoformes@videoformes.com

Conte luminescent (France)

CONTE LUMINESCENT
film performé
visuel : JORIS GUIBERT
son : FRED FRADET

18 MARS – 17h00
Maison de la Culture
Salle Boris Vian

Suivi du Palmarès du Concours 1 Minute 2017

Soirée de clôture
18 MARS – 20H45

Maison de la Culture
Salle Boris Vian

Suivi du Palmarès du Prix VIDEOFORMES 2017

« On a fondé un système entier de métaphysique sur la géométrie et la mécanique, en y cherchant des modèles de compréhension, mais il ne semble pas que l’on ait jusqu’à présent tiré tout le parti que l’on peut de l’optique. »

Jacques Lacan

Ce conte cinématographique est un film performé : une sorte de ciné-concert où la musique et l’image se composent dans le temps de la projection. Il est construit sans caméra, sans vidéo ni pellicule, mais créé intégralement à partir de technologies de lumière (projecteur à filament, laser, led, halogène). Il est constitué de matériaux divers : diapositives recyclées ou composées, matières celluloïd, mécanismes automates d’images, ombres, peintures sur rhodoïd… La lumière est manipulée à travers ses propriétés physiques et plastiques : diffraction, réfraction, torsion, réverbération, teintes, grains, intensités.

Ce récit explore et interroge les utopies de l’optique, des expériences du XIXème siècle aux sciences actuelles qui travaillent la lumière à la recherche de nouvelles visibilités et de nouvelles matières.

Album photo : https://www.flickr.com/photos/khromasoma/albums/72157674884473734

Joris Guibert est vidéaste plasticien et enseignant en esthétique du cinéma à Lyon.
Sa démarche hybride une dimension pratique à une dimension théorique. Il a écrit durant un an dans Revue & corrigée un essai sur la vidéo, le cinéma expérimental et la performance audiovisuelle. Ses performances audiovisuelles ont été réalisées dans des lieux comme la Cité des Sciences et de l’Industrie (Vision’R, Paris), les Subsistances (Mirage festival, Lyon), ou encore le Centre d’art Sporobole (Canada).

Frédéric Fradet, né en 1979, vit à Paris, concepteur sonore & acousticien, a premièrement abordé, dès 1996, le monde sonore par la musique, la performance, le spectacle, le studio de composition électroacoustique et l’improvisation libre. Il s’intéresse ensuite aux rapports entre forme et son, aux arts plastiques, à l’acoustique physique et aux sciences de l’espace et du social. Il débute en 2004, une activité indépendante de plasticien, puis mène un travail de recherche sur l’imaginaire urbain au sein d’un observatoire. À partir de 2011, il mêle prestations techniques et créatives en bureau d’étude et en indépendant et prend parti, depuis 2016, à la fabrication et à la diffusion de l’œuvre des frères Baschet.