Contact : +33(0)473 17 02 17 ou/or videoformes@videoformes.com

Julie Chaffort

Julie Chaffort (France)

Les animaux – Projection d’une série de 6 vidéos autour de l’animal et de l’artifice
Label (2=3)

MEUTE II / Vidéo HD PAL 16/9 / 2’30 / 2016
MOUTONS/RENARD / Vidéo HD PAL 16/9 / 1’50 / 2011
COUPLE / Vidéo HD PAL 16/9 / 3’40 / 2016
MEUTE / Vidéo HD PAL 16/9 / 2’18 / 2015 / Production : POLLEN, artistes en résidence.
CHIENS-LOUPS / Vidéo HD PAL 16/9 / 1’30 / 2014/ Production : Zébra 3 / Centre Clark / Canada.
HYBRIDE / Vidéo HD PAL 16/9 / 1’30 / 2012

Label (2=3) Espace Croisé + VIDEOFORMES
Un centre d’art contemporain et une manifestation d’art vidéo et numérique font le choix de collaborer pour valoriser l’émergence de nouveaux talents dans une expression artistique qui est à son mieux lorsqu’elle s’expose. Des artistes choisis en commun sont exposés dans le cadre du festival international VIDÉOFORMES et dans le programme des expositions de l’Espace Croisé. Les artistes choisis bénéficient de l’attention des directeurs artistiques des deux structures et voient leurs œuvres proposées à la diffusion à l’étranger.
Eric Deneuville, directeur de l’Espace Croisé
Gabriel Soucheyre, directeur de VIDÉOFORMES

J’ai commencé la série de vidéos autour des animaux et de l’artifice en 2011. J’avais acheté un ballon gonflé à l’hélium en forme de cheval et je me disais qu’il fallait que je fasse quelque chose avec. Je me suis donc baladée toute une après-midi en pleine campagne avec mon petit cheval jusqu’à arriver près d’un enclos où une jument était là. J’ai donc attaché le fil de mon ballon à une pierre et l’ai déposé dans l’enclos quand la jument avait le dos tourné. J’ai allumé la caméra et j’ai filmé pour capter la réaction du cheval. Quand elle a vu le ballon, elle est devenue surexcitée et n’arrêtait pas de faire des allers-retours sur elle-même. Son comportement était assez impressionnant et drôle à la fois.
C’est comme ça que j’ai commencé cette série. J’ai voulu confronter l’animal à l’artifice, le vivant à l’inanimé (animaux naturalisés, peluches, …). Mettre l’animal face à sa propre représentation. Ce qui est incroyablement génial chez les animaux, c’est qu’ils sont directs. Ils ne trichent pas. Leur réaction est entière.

Œuvrant dans les champs du cinéma et de l’art contemporain, Julie Chaffort s’intéresse tout particulièrement à l’immensité et à la vacuité des territoires naturels, à leur aspect désertique et délaissé ; ses films et vidéos sont habités par une certaine lenteur, invitant à l’écoute et à la contemplation, mais jouant aussi sur les registres de l’absurde, de la chute, de la surprise et du décalage.
Son dernier film, La barque silencieuse est sélectionné en 2016 en compétition française et premier film au FID Marseille. Il est également projeté à la galerie Thaddaeus Ropac à Paris Pantin lors de l’exposition Jeune création 66ème édition et remporte deux prix indépendants, avec deux expositions à la clé, l’une pour la Progress Gallery, Entre chiens et loups, et l’autre pour la galerie du Pavillon à Pantin, Les cowboys. Julie Chaffort remporte aussi en 2015 le prix Bullukian et crée Somnambules, une exposition personnelle présentée à la fondation. L’artiste est lauréate du prix « Talents Contemporains » 2015 de la fondation François Schneider pour l’œuvre Montagnes Noires et participe à l’exposition collective Mezzanine Sud aux Musée des Abattoirs de Toulouse.
Julie Chaffort est née en 1982. Elle vit et travaille à Bordeaux, France.

Pour plus d’informations : www.julie-chaffort.com

Chapelle de l'Hôpital Général

EXPOSITION, du 16 mars au 1er avril
Chapelle de l’Hôpital Général
Rue Sainte Rose, Clermont-Ferrand
Du mardi au samedi de 10h à 18h
Dimanche de 14h à 18h