Contact : +33(0)473 17 02 17 ou/or videoformes@videoformes.com

École Nationale Supérieure d’Art de Dijon

École Nationale Supérieure d’Art de Dijon

L’École Nationale Supérieure d’Art et Design d’espace de Dijon est un établissement sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication. Elle propose un enseignement de haut niveau (1er et 2e cycles universitaires : Licence et Master) et prépare les étudiants au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique. Tournée vers l’international, elle met en avant trois axes de recherches spécifiques : Peinture et Couleur ; Art & Société ; Mutations urbaines. Son pôle image et nouveaux médias s’inscrit dans ces trois approches et développe de nombreux partenariats locaux et internationaux qui favorisent la recherche, la création et la diffusion des œuvres.

L'atelier

Les vidéos présentées sont issues d’un Atelier de Recherche et de Création et d’un workshop qui se sont déroulés en 2015 et 2016.

Territoires à l’Écran, Atelier de Recherche et de Création proposé par Germain Huby plasticien et professeur de cinéma-vidéo et Vanessa Desclaux commissaire, professeure d’histoire de l’art.

Vingt étudiants de la 2ème à la 5ème année, inscrits dans les départements art et design d’espace, ont participé à cet atelier encadré par trois artistes, Claire Malrieux, Till Roeskens et Safia Benhaim. La production a donné lieu à une exposition collective dans l’église Saint Philibert de Dijon.

À travers leurs propositions, les étudiants ont exploré et inventé de nouveaux territoires qui questionnent notre rapport aux autres et au monde. Les œuvres présentées portent l’empreinte de l’omnipotence des technologies de la connectivité et de l’industrie des images, de la manière dont elles façonnent nos pratiques et notre regard. Penser son propre territoire c’est tenter d’échapper et de résister à ce formatage au profit de nouvelles formes relationnelles et poétiques.

Don’t Think, workshop proposé par Germain Huby aux étudiants de la première à la 5ème année sur une durée de cinq jours.

Partant du principe que nous subissons tous un conditionnement religieux, politique, esthétique, moral, économique et que notre société, via un système médiatique conquérant, engendre des modèles de vie, impose des comportements stéréotypés, dicte des attitudes, des discours et des conduites à tenir, les étudiants ont interrogé les formes qu’adopte ce conditionnement au quotidien et ont donné une réponse plastique à cette recherche par le biais de la vidéo.

http://germainhuby.blogspot.fr/

La sélection :

Territoires / Jonathan Couturier / 2016 / 3’ (extrait)

Jonathan Couturier explore les espaces du jeu vidéo et enregistre, grâce à l’outil informatique, les paysages qu’il traverse. Les images à l’écran témoignent de ses voyages dans ces territoires. La texture du paysage numérique se transforme sous l’effet de la machine ; l’écran se fait tableau, et le pixel devient peinture. Les deux hémisphères de l’image se partagent successivement la surface de l’écran. Le territoire pictural convoque le territoire mental.
Technique : Compositing / HD 1920X1080

Going Places / Andréa Spartà / 2015 / 3’

Imaginée comme le prolongement du « Cheval De Turin » du réalisateur Béla Tarr (2011), cette vidéo présente un personnage qui a tout perdu et qui attend pour tout retrouver. Il marche, dans le noir, dans la neige, pour rejoindre la montagne. Peu à peu tout disparaît…
Technique : Animation numérique / HD 1920X1080

Compas / Justine Taillard / 2015 / 4’10

Au milieu d’une cuisine, une jeune femme tourne en rond, suivant obstinément l’objectif de la caméra en mouvement. Etrange course dans un décor instable, manège égocentrique où le corps qui s’acharne perd la cadence. Comment rester dans le cadre d’un système pressé qui lui, ne s’essouffle jamais ?
Technique : APN / HD 1920X1080