Contact : +33(0)473 17 02 17 ou/or videoformes@videoformes.com

École Nationale Supérieure d’Art et de design de Nancy

École Nationale Supérieure d’Art et de design de Nancy

Fondée en 1708 par les ducs de Lorraine, l’ENSAD Nancy est la seule parmi les sept écoles nationales installées en région à développer la plus large offre de formation d’études diplômantes (Bac +5) et orientées vers les métiers : art, communication et design. Sa démarche de service public est ouverte et singulière, ménageant l’équilibre entre recherche et professionnalisation. Elle est installée depuis octobre 2016 sur le campus de l’alliance Artem et participe à une expérience de transversalité pédagogique unique entre Art, Technologie et Management.

Lieu de formation et acteur culturel, l’ENSAD s’inscrit à la fois sur le territoire lorrain et à l’international. Elle développe un post-master : l’Ecole offshore, programme de recherche Création et mondialisation, basée à Shanghai et un troisième cycle: l’atelier national de recherche typographique (ANRT).

L’atelier :

Les court-métrages présentés sont issus d’un atelier « Cinéma plasticien » réunissant des étudiants des trois écoles constituant le pôle ARTEM de Nancy (Ecole des Mines, ICN, et ENSAD). Sous la conduite d’un cinéaste (Philippe Fernandez) et d’une artiste-professeure enseignant la vidéo (Brigitte Zieger), il a permis aux étudiants de se confronter au langage et à la méthodologie du cinéma, dans un contexte de création et de réflexion sur les images plurielles. Les deux films ont en commun d’avoir été conçus à partir de l’approche des espaces et de leur potentiel cinématographique. Ils ne sont pas à considérer comme des objets parfaits, mais des comme des tentatives cinématographiques hors normes ayant engendré réflexions, dialogues et questionnements relatifs à toutes les dimensions du cinéma, de la forme à la dramaturgie.

La sélection :

Vies à vies / Collectifs / 2016 / 7’46

Le film donne à voir un personnage solitaire vivant en autarcie dans son appartement, confronté à un vis à vis qui n’est autre que lui-même.

Ils / Collectifs / 2016 / 6’12

Le film met en scène un personnage errant nu dans une forêt, découvrant qu’il n’y est pas seul et, peut-être comme ses congénères, le produit d’une étrange usine.

 

Bientôt, nos étés perdus / Clément Verrier / 2015 / 5’01

Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ; Adieu, vive clarté de nos étés trop courts ! » Charles Baudelaire

Sélection hors atelier (5ème année de l’ENSAD) : Technique : found footage / HD (1920×1080)