Contact : +33(0)473 17 02 17 ou/or videoformes@videoformes.com

École Nationale Supérieure d’Art et de design de Reims

École Nationale Supérieure d’Art et de design de Reims

L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims, l’une des  plus anciennes écoles des Beaux Arts de France,  est bien implantée aujourd’hui dans le 21e siècle. Renommée pour l’excellence de sa formation, elle tisse chaque jour une pédagogie singulière, appuyée sur des professionnels, figures de l’art et du design, ouverte sur les échanges européens et la mondialisation culturelle. Sa dynamique, qui a porté sa réputation hors de nos frontières, lui permet d’offrir aux étudiants de multiples opportunités d’expériences, et de rencontres dans les domaines de la création,  de la recherche et de la prospective. L’ESAD de Reims est un établissement public délivrant des diplômes nationaux : c’est un label de qualité et la garantie des valeurs du service public.

Devenir artiste suppose un important travail d’exploration à la recherche de son propre projet, et l’apprentissage des multiples langages et médiums utilisés par l’art aujourd’hui.  Le designer apprend à repousser les limites de ce qui peut être questionné dans sa forme, son usage, et son mode d’élaboration. Le design culinaire et le design végétal, deux spécialisations de l’ESAD, portent ces questionnements dans le vivant.  Le design graphique et numérique élabore les interfaces de nos objets futurs. Ces diverses pratiques artistiques contemporaines sont  ouvertes les unes sur les autres, et permettent aux étudiants une réactivité et une diversité de compétences en prise directe avec leur temps.

Quelle place le créateur aura-t-il dans la société de demain ? Comment se dessineront les professions artistiques futures ? Pour l’artiste ou le designer, la formation artistique supérieure lui donne capacité à s’insérer rapidement dans le monde professionnel et à y façonner un parcours qui lui est propre, en envisageant sereinement les évolutions futures.

 

Claire Peillod, Directrice

L’atelier :

L’atelier vidéo concerne les étudiants de toutes les filières de la première à la 5ème année.

Professeur : Gérard Cairaschi, artiste

Les films réalisés par le étudiants de l’ESAD sont régulièrement projetés en public et récemment dans le cadre des manifestations suivantes : Nuit des Musées, Mois du Film Documentaire, Fête du cinéma, Nuit de l’art vidéo au centre Pompidou à Metz, Nuit Blanche – Musée de la Chasse et de la Nature (Paris), Lieu du design à Paris.

La sélection :

Deutschland-Zeitgeist (Allemagne-esprit du temps) / Elsa Belbacha-Lardy / 2016 / 6’10

Le film propose une balade dans le temps, entre souvenirs au passé et souvenirs au présent. En utilisant uniquement des images d’archives, c’est l’esprit du temps qui règne entre l’Allemagne et la France de 1935 à nos jours que j’ai cherché à reconstituer.
Tantôt en allemand, tantôt en français les souvenirs refont surface d’une façon presque synesthésique.

 

La petite chambre / Thomas Schmal / 2016 / 6’

Je m’installe confortablement dans un degré de sommeil avancé.
La petite chambre, autour les murs.
En boucle mes pensées, en boucle, encore,
Une errance quotidienne sur la toile,
un rappel aux mauvais rêves.