Contact : +33(0)473 17 02 17 ou/or videoformes@videoformes.com

Institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (Beyrouth)

Institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (Beyrouth)

L’Institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques IESAV est rattaché à la faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, LIBAN. Depuis sa création en 1988, l’IESAV demeure un établissement pionnier dans les études audiovisuelles, cinématographiques et Théâtrales au Proche-Orient. L’IESAV offre trois cycles de formation: Licence, Master et Doctorat. Des stratégies éducatives innovantes, des locaux spécialisés, des équipements de pointe et une large diffusion de ses travaux garantissent une formation théorique et technique indispensables au succès personnel et professionnel de l’étudiant à l’IESAV.

L’atelier :

Les vidéos des étudiants de l’IESAV ont été réalisées dans le cadre du cours Vidéo alternative en licence 3. Différentes approches étaient proposées aux étudiants afin de les inciter à réfléchir différemment le médium de la vidéo dont ils ont essentiellement une approche cinématographique. Pour cela, il a fallu rompre avec la narration à laquelle ils étaient habitués afin d’élaborer un nouveau langage. Cela s’est fait tout au long du semestre dans l’expérimentation du médium vidéographique par une réflexion sur leur environnement politique, social et culturel.

L’atelier :

Au Liban le système politique est confessionnel et la coexistence entre les différentes communautés est depuis de longues années extrêmement fragiles. À cela s’ajoute le chaos, la violence et la corruption qui font partie du quotidien de chaque Libanais. Il s’agissait pour les étudiants d’observer les conséquences de ces conditions de vie afin de poser un regard critique sur leur quotidien. En partant de leurs perceptions et des émotions qui en découlent, chaque étudiant a exprimé ses sensations par le langage vidéographique.

François Yazbeck s’est intéressé aux problématiques de l’enfermement et de l’oppression exercés par la pression sociale et religieuse sur les comportements individuels et leur impact sur le corps.

Sirine Fattouh, enseignante, cours Vidéo alternative, licence 3, Institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques, Beyrouth, Liban.
https://www.sirinefattouh.com/

In Utero / François Yazbeck / 2016 / 12’08

Une introspection discrètement nombriliste, bienvenue en moi.
Technique : Vidéo, surimpression, design sonore, musique composée.