Contact : +33(0)473 17 02 17 ou/or videoformes@videoformes.com

Sonia Winter & Christophe Bascoul

2117, INTÉRIEURS NUIT / projet de réalité virtuelle de SONIA WINTER avec la collaboration de CHRISTOPHE BASCOUL de l’ACATR (Association pour la Création d’Animations Temps Réel)

Du 16 au 18 mars
Maison de la culture
Salle Chavignier

VIDEOFORMES a mis en relation Sonia Winter, artiste actuellement en résidence d’art numérique au lycée d’enseignement agricole à Ennezat, et Christophe Bascoul de l’ACATR pour collaborer sur la production d’un projet de réalité virtuelle grâce au matériel mis à disposition par l’ACATR. Ce projet sera présenté au Digital Lounge pendant le festival dans sa phase de production actuelle.

Synopsis : Année 2117. Suite à un gigantesque bug informatique (c’est en tout cas l’explication des autorités), de nombreuses données de l’humanité ont disparu… Une femme est découverte dans un laboratoire abandonné. Deux scientifiques tentent secrètement, en explorant ses souvenirs, de découvrir quelle est son histoire et si elle peut donner des informations sur la grande Histoire. Mais est-ce vraiment une humaine ?

Technique : Créations visuelles (photo, vidéo, réalité virtuelle) + créations sonores (bruitages, nappe musicale, dialogues). La photo est utilisée pour le récit en 2117 et les souvenirs incomplets. La vidéo et la réalité virtuelle sont utilisées pour les plongées dans le cerveau, et représenter les immersions dans les souvenirs précis.

L’ACATR

L’ACATR a pour objet de créer des animations temps réel (réalité virtuelle, réalité augmentée, jeu vidéo, …) et propose :
– Des formations, la mise à disposition de matériel, la création d’évènements autour du thème des animations temps réel
– La mise en ligne d’un site internet collaboratif permettant de mettre en commun les informations et présentant les différentes formations disponibles dans ce domaine sur le campus des Cézeaux : https://acatr.wordpress.com/